Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Soeurs Douées
27 mars 2020

Des chaussons rien que pour moi ! (+ tuto offert)

Je suis une frileuse, été comme hiver, j'ai toujours froid au pieds.

J'ai trouvé un tuto gratuit et super facile pour tricoter des chaussettes-chaussons pour avoir les pieds au chaud toute l'année, de jour comme de nuit.

Le tuto est offert par Aglaé sur son blog Mon tricocotier, je mets le lien ici :

https://tricocotier.com/adultes-chaussons-tricot-tuto/

Je la remercie pour le partage de ce tuto hyper simple à suivre.

J'ai légèrement adapté ce tuto car les deux premiers essais que j'ai fait n'étaient pas réussi, soit la laine était trop rigide et les chaussons trop grands, soit les chaussons étaient trop petits et la laine trop molle....

Voici donc le tuto en image de ces chaussons-chaussettes pour adultes, en pointure 37.

chauss0

Ces chaussons se tricotent avec des aiguilles droites, pas des aiguilles circulaires.

J'ai choisi une laine qui change de couleur pour l'effet que ca donne.

La laine se tricote en aiguilles n° 4 mais j'ai choisi de la tricoter avec des aiguilles n° 5 pour un rendu plus souple.

Pour des chaussons en pointure 37, montez 82 mailles.

Tricotez ces 82 mailles au point de riz pendant 5 cm.

Le tuto d'origine propose du point mousse, qui est plus simple, mais j'ai choisi du point de riz pour donner plus d'épaisseur à la semelle du chausson.

chauss1

Le point de riz se fait ainsi : une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers....sur tout le rang.

Et faire l'inverse sur le rang suivant : une maille envers, une maille endroit, une maille envers, une maille endroit....sur tout le rang.

Continuer ces deux rangs pendant 5 cm de hauteur.

 

chauss2

Ensuite, sur le rang endroit, tricotez 35 mailles, 6 fois 2 mailles ensemble, et terminez le rang par 35 mailles endroit.

Un rang tout à l'envers.

 

Sur le rang suivant : tricotez 32 mailles, 6 fois 2 mailles ensemble et terminez par 32 mailles.

Un rang tout à l'envers.

 

Sur le rang suivant : tricotez 29 mailles, 6 fois 2 mailles ensemble et terminez par 29 mailles.

Un rang tout à l'envers.

Sur le rang suivant : tricotez 26 mailles, 6 fois 2 mailles ensemble et terminez par 26 mailles.

Un rang tout à l'envers.

Sur le rang suivant : tricotez 23 mailles, 6 fois 2 mailles ensemble et terminez par 23 mailles.

Un rang tout à l'envers.

Sur le rang suivant : tricotez 20 mailles, 6 fois 2 mailles ensemble et terminez par 20 mailles.

Un rang tout à l'envers.

Sur le rang suivant : tricotez 17 mailles, 6 fois 2 mailles ensemble et terminez par 17 mailles.

Un rang tout à l'envers.

chauss3

Le fait de tricoter des mailles ensemble permet de donner du relief au centre du chausson, ce qu'on voit bien sur cette photo.

chauss4

chauss5

chauss6

Vous avez donc 40 mailles et si comme moi, vous avez envie d'un chausson qui ne serre pas trop la cheville, vous ajoutez 9 mailles sur le rang suivant en procédant ainsi :

Tricotez 4 mailles, faire une augmentation, tricotez 4 mailles, faire une augmentation....sur tout le rang.

Vous obtenez donc 49 mailles.

Tricotez ensuite au point de cote 1/1 pendant 6 cm de hauteur.

Petite astuce pour que les cotes se tiennent bien, vous pouvez les tricoter avec des aiguilles plus fines que le reste, ici, j'ai utilisé des aiguilles  n ° 4.5 pour les cotes et des aiguilles n ° 5 pour tout le reste.

Le point de cote se fait ainsi :

1 maille endroit, une maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers....sur tout le rang et faire pareil à chaque rang.

chauss7

A 6 cm de hauteur, arrếtez le travail.

chauss8

Il faut maintenant plier le chausson en deux et le coudre.

chauss9

Vous pouvez mettre quelques épingles pour tenir le tout pendant que vous le cousez sur l'envers.

chauss10

Il faut ensuite tricoter la deuxième chaussette exactement comme la première, il n'y a pas de pied droit ou gauche.

chauss11

Et voilà le résultat !

chauss12

chauss13

chauss14

Mes pieds sont ravis !

chauss15

chauss16

chauss17

chauss18

chauss0

 

 

 

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
C
OOOH ils ont l'air bien confortables ces chaussons , et avec le confinement tu vas pouvoir en profiter H24 !<br /> <br /> Merci pour le partage , tu vas faire des pieds heureux.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> coco
Répondre
M
Moi aussi , je suis frileuse et j'ai de la chance la marraine de mon amie Cathy m'en a tricoté.. Bisous.
Répondre
Publicité
Les Soeurs Douées
Newsletter
Les Soeurs Douées
  • Bienvenue/ Welcome Pom' et Pamplemousse présentent leurs créations diverses: couture, vêtements, bijoux, sacs, patchwork, littérature... Les commentaires sont toujours appreciés! Your comments are always welcome!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité