Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Soeurs Douées
13 décembre 2018

Une tenue toute chaude pour Oona (+ tuto du pull )

Je ne me suis pas beaucoup occupée de mes petites demoiselles récemment (trop de boulot et un gros rhume persistant qui m'a empêché de coudre ou de tricoter), mais je suis de retour !

J'ai réalisé une nouvelle tenue pour Oona, ma grande Zwergnase de 65 cm, qui est, je dois bien l'avouer, ma poupée préférée.

J'ai commencé par lui coudre un pantalon dans une toile de style ancien (tissu de récupération) et j'ai ensuite cherché de la laine pour lui tricoter un pull et un bonnet assorti.

J'ai trouvé de la laine dans un ton qui je trouve, va bien avec les motifs du pantalon.

C'est de la laine Softine de Cheval Blanc, elle se tricote en 4, elle est très douce et elle tient bien au lavage, on la trouve assez facilement, et elle ne coûte pas cher, moi, je l'achète chez Forum+.

J'ai donc tricoté le fameux "pull boule" de Nathalie du blog "Histoires de poupées", un modèle simple à réaliser et que j'aime beaucoup.

Je vous redonne le tuto adapté aux poupées Zwergnase de 50 cm à la fin de l'article.

Je pense que peu d'entre vous ont des poupées de 65 cm, mais si certaines voulaient le tuto adapté à cette taille, demandez-moi et j'en rédigerai un.

IMG_20181213_102509207.jpg

Quelques photos en intérieur car le temps est gris et il y a trop de bouillard dehors.

IMG_20181213_102523099.jpg

La laine du pull et du bonnet et exactement de la couleur des lèvres d'Oona.

IMG_20181213_102617309.jpg

Le joli patchwork derrière Oona est une réalisation de Belle-Maman.

IMG_20181213_102531056.jpg

IMG_20181213_102606850.jpg

Gros plan sur les motifs du pantalon.

IMG_20181213_102858391.jpg

Le brouillard se lève un peu, tentons une photo dehors.

IMG_20181213_102744377.jpg

IMG_20181213_102730984.jpg

Tuto du pull-tunique "boule", pour les poupées Zwergnase de 50 cm


Tuto adapté par mes soins pour les poupées Zwergnase (haut du buste plus fin que les Götz, et bras plus fins et plus longs).
Le tuto original, créé pour les poupées Gôtz est disponible gratuitement sur le blog de Nathalie, que je remercie chaleureusement.

Vous pouvez le trouver ici : http://paolareinacrea.canalblog.com/archives/2016/10/18/34456514.html

J'ai utilisé une laine fine, qui se tricote avec des aiguilles n°3 ou 3.5 maximum.

Devant  :


Monter 40 mailles et tricoter 4.5 cm en côte 1/1.
Puis, sur l'endroit du tricot, tricoter chaque mailles deux fois, une fois normalement, et une fois en piquant dans la maille du dessous, vous obtenez 80 mailles.
Tricoter en jersey pendant 14 cm.
Ensuite, toujours sur l'endroit du tricot, tricoter comme suit : *1 maille endroit, 2 mailles ensemble* sur tout le rang.
Tricoter ensuite 6 rangs en côte 1/1 et arrêter le travail.

Demi dos :


Monter 23 mailles.
Tricoter les 5 premières mailles en mailles endroit et le reste en côte 1/1.
Tricoter pendant 4.5 cm en faisant toujours les 5 premières mailles de l'endroit en mailles endroit.


Penser à faire des boutonnières selon l'écartement que vous souhaitez.
Moi, j'ai fait 4 boutonnières sur le dos.
Pour faire une boutonnière, cela se fait sur la partie tricotée en mailles endroit.
Il faut tricoter 2 mailles, faire un jeté et tricoter les deux suivantes ensemble, cela crée le trou nécessaire.


Tricoter ensuite pendant 14 cm en jersey en faisant toujours les 5 premières mailles en mailles endroit.
A 14 cm de hauteur totale, tricoter ainsi : 5 mailles endroit, *1 maille endroit, 2 mailles ensemble* et répéter le motif sur tout le rang.
Tricoter ensuite 6 rangs en côte 1/1 et arrêter le travail.

Faire le deuxième demi dos en pensant à faire les 5 mailles en maille endroit à la fin du rang et non au début.
C'est sur ces 5 mailles endroit que vous coudrez les boutons.

Manches :


Monter 26 mailles et tricoter 5 rangs en côtes 1/1.
Ensuite, sur l'endroit du travail, tricoter :  *5 mailles, 1 augmentation* sur tout le rang, vous obtenez 31 mailles.
Vous tricoter  en jersey jusqu'à atteindre 7 cm de hauteur totale et là, vous tricotez : *6 mailles, 1 augmentation* sur tout le rang, vous obtenez 36 mailles.
Vous tricoter en jersey jusqu'à atteindre 10 cm de hauteur totale et là, vous tricotez :  * 7 mailles, 1 augmentation" sur tout le rang, vous obtenez 41 mailles.
Vous tricotez en jersey jusqu'à atteindre 14 cm de hauteur totale et là, vous arrêtez le travail.

Coudre ensuite le devant et les demi-dos sur 2 cm aux épaules.
Coudre ensuite les manches et les boutons du dos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un ensemble parfait pour la jolie poupette..... ces tons de roses lui vont à ravir. Amitié, Martine
Répondre
L
Bonjour Annick, <br /> <br /> Je vous envoie le tuto par mail.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Je suis heureuse de vous voir de retour,très jolie tenue douce et gaie, le modèle grande taille m' intéresse, si vous voulez bien le partager. Ma "géante" fait 67cm environ et elle est dans le même style physiquement .<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
T
Très belle tenue qui va parfaitement à ta grande miss !! bravo !!<br /> <br /> Bon aorès-midi , bises
Répondre
M
C'est vrai que la couleur de l'ensemble lui va très bien.J'aime beaucoup aussi cette poupée. original le pantalon en toile de Jouy. Belle maman te souhaite une très bonne fin de journée. Bisous à tous les deux.
Répondre
Publicité
Les Soeurs Douées
Newsletter
Les Soeurs Douées
  • Bienvenue/ Welcome Pom' et Pamplemousse présentent leurs créations diverses: couture, vêtements, bijoux, sacs, patchwork, littérature... Les commentaires sont toujours appreciés! Your comments are always welcome!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité