Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Soeurs Douées
10 octobre 2019

Un pull à torsades pour Andréa (+ tuto du pull offert).

Ma petite Andréa, une Zwergnase de 50 cm a eu envie d'un pull automnal.

Une amie m'a récemment offert une pelote de laine aux couleurs changeantes, je la remercie de cette délicate attention.

J'ai donc rapidement tricoté ce long pull tunique pour Andrea, qui est ravie du résultat.

Elle le porte avec un jean, pantalon qui va avec tout !

Je vous offre le tuto simplifié du pull, c'est un modèle simple que je fais souvent (voir mes anciens articles), il se tricote en une seule fois, et se boutonne dans le dos.

Il suffit juste de modifier le bas du pull pour qu'il soit unique : à torsades, avec un point fantaisie....

 

torsades1

Chaque manche est ornée d'une torsade unique.

torsades2

Quatre boutons en bois ferment le pull dans le dos.

torsades3

J'ai choisi de tricoter un pull assez long, bien couvrant sur les hanches.

torsades4

torsades5

Tuto du pull.

J'ai utilisé de la laine qui se tricote en 3.5 ou 4 et des aiguilles n° 4.

Le pull se tricote en une seule fois, en partant du col.

Monter 40 mailles.

Faire 2 rangs en cote 1/1.

A la fin du second rang, faire une boutonnière, pour cela, quand il reste seulement 4 mailles à la fin du rang, faire un jeté et tricoter les deux mailles suivantes ensemble et tricoter la dernière maille seule.

Continuer un 3eme rang en cote 1/1.

Ensuite, sur le coté endroit du tricot, faire des mailles endroit comme ce qui suit :

rang 1 : 8 mailles, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 6 mailles, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 8 mailles, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 6 mailles, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 8 mailles.

Les 8 premières et 8 dernières mailles correspondent aux deux parties du dos, les 6 mailles seront les manches et les 8 mailles du milieu correspondent au devant.

rang 2 (de dos) :  faire les 4 premières et les 4 dernières mailles à l'endroit et tout le reste à l'envers.

Tous les rangs de dos se font de la même façon.

Les jetés permettent d'augmenter le tricot harmonieusement à chaque rang.

rang 3 : 9 mailles, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 8 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 10 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 8 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 9 mailles.

rang 4 : faire les 4 premières et les 4 dernières mailles à l'endroit et tout le reste à l'envers.

rang 4 : 10 mailles, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 10 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 12 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 10 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 10 mailles.

Continuer ainsi jusqu'à obtenir  :

14 mailles, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 18 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 20 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 18 m, 1 jeté, 1 m, 1 jeté, 14 mailles.

A la fin du rang, faire une boutonnière 4 mailles avant la fin.

Faire un rang de dos , en faisant toujours les 4 premières mailles et les 4 dernières à l'endroit alors que le reste sera tricoté à l'envers.

Mettez sur des morceaux de laine les 15 premières mailles (un des cotés du dos), gardez sur votre aiguilles les 22 mailles suivantes (manche) et mettez toutes les autres mailles en attente sur des morceeaux de laine, pour cela, passer une grosse aiguille à laine dans les mailles, cela est plus simple à tricoter que de garder les mailles sur des aiguilles en attente.

Les manches :

Les manches devront faire 32 mailles, 6 mailles pour la torsade centrale et 13 mailles de chaque coté de la torsade que vous tricoterez en jersey envers alors que la torsade sera tricotée en jersey endroit.

Vous devrez donc ajouter des mailles avant de commencer le motif.

J'ai fait 5 torsions sur les manches, mais vous pouvez en faire plus ou moins selon que vous préférez une torsade serrée ou non. 

Tricotez les manches jusqu'à la longueur voulue, certaines poupées comme les Maru and Friends ont les bras plus longs, d'autres comme les Finouches ont les bras plus courts...

Le corps :

Le corps devra faire 84 mailles, soit 8 torsades de 6 mailles chacune, soit 48 mailles et vous ajoutez 4 mailles en jersey envers entre chaque torsade, plus 4 mailles au point mousse sur les bords.

Là encore, vous devrez ajouter des mailles avant de commencer le motif à torsades.

J'ai fait 4 torsions sur le corps, mais vous pouvez en faire plus ou moins selon la longueur souhaitée du pull.

Pensez à faire des boutonnières au dos, tous les 8 /9 rangs environ, moi, j'ai mis 4 boutons.

J'ai arrếté mes mailles sur l'endroit en les tricotant toutes au point endroit.

Ne pas oublier de coudre les boutons au dos.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci beaucoup pour ce très beau pull !!<br /> <br /> Bonne soirée , bisous
Répondre
L
Bonsoir , merci pour ce si beau partage , j'aime beaucoup tous ces modèles . <br /> <br /> Bonne soirée .
Répondre
Z
merci pour ce joli partage , j'aime beaucoup les pull a torsades ,c'est tellement stylé !!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Ingrid
Répondre
E
mercipour le partage de ce joli tuto de pull aux tons d'automne ! Elfy
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai réalisé 2 modèles selon tes tutos, et j'aimerai savoir si cela t'intéresse de les publier et comment et où les envoyer.<br /> <br /> Merci, bonne journée<br /> <br /> MORI 7
Répondre
Publicité
Les Soeurs Douées
Newsletter
Les Soeurs Douées
  • Bienvenue/ Welcome Pom' et Pamplemousse présentent leurs créations diverses: couture, vêtements, bijoux, sacs, patchwork, littérature... Les commentaires sont toujours appreciés! Your comments are always welcome!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité