Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Soeurs Douées
13 mai 2011

le tuto du sac citrouilles

 

sac_citrouilles

A la demande de certaines d'entre vous Pamplemousse vous offre le tuto du Sac Citrouilles.

Tentative d'explications....

Je précise que tout à été réalisé à la main, cela est donc très long à faire et nécessite une grande patience, j'ai mis 3 à 4 mois à le faire, en cousant tous les soirs et les week-ends.
Et je me suis "bousillé" tous les doigts ! Mais que cela ne décourage personne, la patience est une vertu et le jeu en vaut la chandelle!

Il faut commencer par faire des citrouilles.
Il faut découper à chaque fois deux ronds en tissu identiques, moi, j'avais pris comme modèle le fond de petites verrines en verre.
Il faut que toutes les citrouilles aient la meme taille.

Il faut utiliser du fil de la couleur de la citrouille pour que les coutures se voient le moins possible.

citrouilles_en_vrac

Mon sac mesure 40 cm de largeur et 35 cm de hauteur, il a nécessité presque 400 citrouilles, pour donner un ordre d'idée...

Il faut donc coudre les deux ronds de tissus ensemble en laissant une ouverture d'environ 2 ou 3 cm.
On la retourne et on la rembourre et on finit de coudre les 2/3 cm à la main dans un fil de la meme couleur que le tissu, pour que cela se voit le moins possible.

Une fois qu'on a une "boule" en tissu, on passe un fil au milieu et on passe le fil autour de la citrouille 8 fois comme si on marquait les découpe d'un camembert.

Il y a des tutos pour apprendre à faire les citrouilles , par exemple celui-ci.

http://www.blogdevaly.com/article-13024099-6.html


Une fois qu'on a fait les citrouilles, j'ai cousu des bandes de 27 citrouilles cote à cote et j'ai cousu les bandes de citrouilles les unes sur les autres, je crois qu'il m'a fallu 12 bandes de hauteur (12 fois 27 = 324 citrouilles).

Cela constitue le "corps" du sac, il suffira ensuite de le plier en deux pour que ça fasse tout le tour du sac.

J'ai cousu les citrouilles à la main, en les rapprochant le plus possible et normalement, les coutures ne se voient pas car on coud sur une face et c'est l'autre face qui se verra.

couverture_citrouilles

Ensuite , le plus compliqué c'est de faire le fond, j'ai fait une bande de 13 citrouilles de largeur et 3 citrouilles de hauteur.
Les bandes du haut et du bas ne contiennent que 12 citrouilles, cela donne une forme arrondie au fond du sac.

fond_du_sac

Et le but c'est de plier en deux la grande bande de citrouilles qui forme le "corps" du sac et de la positionner autour du fond et de la coudre.

On coud le tout bien serré et on retourne ensuite le sac, de façon à ce que toutes les coutures se retrouvent à l'intérieur du sac.

Il faut ensuite faire les anses, j'ai utilisé 10 citrouilles pour chaque anse et j'ai cousu la bande de citrouilles sur une bande de tissu molletonné, pour que ça soit plus agréable sous les doigts.


A la fin, j'ai doublé tout mon sac avec du tissu , il suffit de reprendre les dimensions du sac (40 de large et 35 de haut).

anse_sac

J'ai cousu le tissu au fond du sac et aussi en haut en faisant un petit point sur chaque citrouille qui se trouve en haut du sac, pour que le tissu soit bien maintenu.

doublure_sac

Voilà , j'espère avoir été à peu près claire !!!

Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions si besoin, je tenterai de vous répondre au mieux.

PAMPLEMOUSSE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rhaaaa ! Alors là, je suis épatée ! 400 citrouilles, bravo ! Ton sac est superbe, il me fait vraiment envie mais je vais certainement le faire en format trousse à maquillage, parce que décidément 400 ... c'est trop !<br /> Bravo encore.
Répondre
C
Re bonsoir !<br /> Chapeau toutes ces citrouilles ! Je trouve le sac très original, on a envie de poser la tête dessus et de s'en servir d'oreiller.... c'est très original ! Amitiés Cathy
Répondre
P
Désolée, aucune idée des quantités !<br /> Parfois j'avais juste un morceau d'une dizaine de centimètres...Mes citrouilles sont petites, environ 2.5 cm de diamètre, et comme j'ai utilisé beaucoup de tissus différents, il ne faut pas de grandes quantités d'un même tissu.<br /> Bon courage !
Répondre
N
mille mercis.je prends note de toutes tes explications et mets ce MAGNIFIQUE sac sur la liste de toutes les choses que j'aimerais coudre ,mais je ne sais pas quel jour.<br /> je suppose que tu as utilisé des chutes de tissus mais as-tu gardé une idée des quantités qu'il faut?<br /> bonne journée.
Répondre
Publicité
Les Soeurs Douées
Newsletter
Les Soeurs Douées
  • Bienvenue/ Welcome Pom' et Pamplemousse présentent leurs créations diverses: couture, vêtements, bijoux, sacs, patchwork, littérature... Les commentaires sont toujours appreciés! Your comments are always welcome!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité