Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Soeurs Douées
27 mai 2010

Retour aux années 50 en Amérique

bill_the_kid

Gros coup de coeur pour ce fantastique roman qui nous rend tout nostalgique. L'époque de l'insouciance!!!! ha! de mon temps........... dit la vieille dame de 33 ans.

Bill the Kid, Bill Bryson

Avec l'humour qui le caractérise, Bill Bryson nous raconte son enfance américaine dans l'Iowa des années 50. Cet auteur américain, qui nous régale habituellement avec ses récits de voyages, revient avec nostalgie sur ses souvenirs d'enfance.

Il nous raconte l'apparition de la télévisision, des frigos avec distributeurs de glaçons, des broyeurs à ordures, des escalators dans les grands magasins, les recettes à mourir de rire de sa mère, les week-ends chez ses grands-parents à la ferme, la radinerie légendaire de son père…mais il évoque aussi la politique américaine, Cuba, la Baie des cochons, la guerre de Corée tel qu'il les a perçus avec ses yeux d'enfant…

Un petit bonheur de lecture. Et pour finir de vous convaincre que le livre est carrément trop bien, deux petits extraits:…

« Mon enfance s'est plutôt bien passée, dans l'ensemble. Mes parents étaient des gens patients, gentils et à peu près normaux. Ils ne m'enchaînaient pas dans la cave. Ils ne m'appelaient pas « ça ». Je suis né garçon et on m'a autorisé à le rester. Ma mère, comme vous le verrez, m'a envoyé une fois à l'école en pantalon corsaire, mais à part ça, il y eut assez peu de traumatismes dans mon éducation. »

« Je ne sais pas comment ils s'étaient débrouillés mais les responsables des années 50 nous avaient concocté un monde dans lequel à peu près tout était bon pour la santé. Un apéro avant le dîner ? Plutôt deux fois qu'une ! Fumer ? Je veux ! Les cigarettes vous faisaient même du bien, calmant les nerfs agités et réveillant les esprits fatigués, à en croire les réclames. Fort heureusement, nous étions indestructibles. Nous n'avions pas besoin de ceinture de sécurité, d'airbags, de détecteurs de fumée, d'eau minérale, pas besoin non plus de connaître les procédures de premiers secours ou d'utiliser des flacons de médicaments avec bouchons « sécurité enfants ».

Nous vivions très bien sans porter de casque à vélo ni de genouillères et de coudières en patins à roulettes. Nous savions, sans qu'il soit nécessaire de nous le rappeler par écrit, que l'eau de javel n'était pas une boisson rafraîchissante et que l'essence mise en présence d'une allumette avait pour habitude de s'enflammer. Nous n'avions pas à nous préoccuper de ce que nous mangions car presque tous les aliments étaient bons pour la santé : le sucre nous donnait de l'énergie, la viande rouge de la force, les glaces des os solides, tandis que le café nous maintenait éveillé dans un ronronnement productif. »

Pamplemousse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Soeurs Douées
Newsletter
Les Soeurs Douées
  • Bienvenue/ Welcome Pom' et Pamplemousse présentent leurs créations diverses: couture, vêtements, bijoux, sacs, patchwork, littérature... Les commentaires sont toujours appreciés! Your comments are always welcome!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité